Que désigne l’appellation « air/eau » ? Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ? Pourquoi opter pour cet équipement pour le chauffage de votre habitation ? Faisons le point sur toutes ces questions.
Que désigne l’appellation « air/eau » ? Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ? Pourquoi opter pour cet équipement pour le chauffage de votre habitation ? Faisons le point sur toutes ces questions.
Pour mieux comprendre ce qu’est une pompe à chaleur air/eau, il est essentiel de connaître le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Cette dernière récupère en effet des énergies
renouvelables disponibles dans notre environnement naturel, tels que l’eau, l’air ou le sol pour les transformer en chaleur qu’elle diffusera dans l’habitation via un système de
chauffage ou de climatisation.
La pompe à chaleur air/eau figure parmi les types de pompes à chaleur courantes sur le marché. Comme son appellation l’indique, elle utilise l’air comme source d’énergie et l’eau
comme la manière dont cette énergie est par la suite restituée. En un mot, une pompe à chaleur Air/Eau utilise l’eau pour véhiculer la chaleur issue des calories que la pompe à
chaleur a puisées dans l’air extérieur.
La chaleur générée sera ainsi injectée dans le circuit d’eau du réseau de chauffage de l’habitation comme le plancher chauffant ou le radiateur.
Pouvant intégrer les systèmes de chauffage, de climatisation et d'eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur offrent une large panel d’atouts en matière d’équipement.
A l’heure où les enjeux d’une démarche écologique résonnent d’une manière urgente, chaque individu se doit de réduire son empreinte carbone.
En choisissant la pompe à chaleur air/eau, vous réduirez d’une manière efficace vos émissions de CO2 grâce au recours d’une énergie renouvelable tout en économisant
considérablement sur vos factures. En choisissant une pompe à chaleur air/eau, vous faites d’une pierre deux coups, rectification trois même : un bel impact écologique,
une économie sur votre facture et un haut rendement énergétique.
De plus, vous n’aurez pas à prévoir un conduit d’évacuation car ce système de chauffage offre l’avantage de ne produire aucun rejet.
Autre avantage à noter également : l’impact écologique de ce type de chaudière. Grâce à une chaudière à combustion, on réduit considérablement son empreinte carbone car elle consomme moins d’énergie. Elle a été conçue de manière à réduire sa production des oxydes d’azote. Par ailleurs, il est tout à fait possible de coupler la chaudière à condensation avec des capteurs solaires thermiques. Un moyen efficace pour se tourner progressivement vers les énergies renouvelables, à l’heure où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations.
Que diriez-vous d’un appareil permettant de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir une fois l’été arrivée ? C’est justement l’un des atouts indéniables d’une pompe à chaleur air/eau.
Elle dispose ainsi d’une double fonction, à la fois de chauffage et de climatisation. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une chaleur constante en saison froide et d’un air rafraîchissant durant les périodes chaudes.
Notons aussi que l’association des modèles à haute température à un ballon d’eau permettent la production d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur air/eau peut donc être utiliser comme chauffe-eau.
Par ailleurs, la pompe à chaleur air/eau garantit un confort optimal en offrant une capacité de chauffage rapide et à température stable dans toutes les pièces de votre habitation.
L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau peuvent être couverts en partie par des aides financières de l’Etat. Il existe en effet divers dispositifs financiers tout aussi intéressants les uns que les autres pour financer vos installations de chauffage tels que le Coup de pouce Chauffage ou la Prime Renov’.
Décider du choix d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas. Cela nécessite un bilan thermique et une analyse de vos besoins énergétiques. Voilà pourquoi, dès l’achat, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas investir dans le mauvais équipement, qui peut ne pas être adapté à vos besoins. Quant à l’installation, la loi est claire sur ce point : il est obligatoire de recourir aux professionnels. Bénéficiez avec Vosartisans.fr d’un travail d’expert. Nous vous accompagnons dans le choix de votre système de chauffage jusqu’à son installation et entretien.