Chauffe-eau, ballon d’eau chaude, chaudière… on en perd parfois son latin quand on parle des appareils pour chauffer l’eau sanitaire. Des termes et équipements différents qui
rendent plus difficile qu’il ne l’est déjà nos choix au moment de s’équiper !
Et si la solution qu’il vous faut était juste un chauffe-eau ? Faisons le point pour mieux vous éclairer sur cet appareil destiné à chauffer votre eau domestique.
Le chauffe-eau est un appareil permettant de chauffer rapidement l’eau. Il s’agit d’un système de production d’Eau chaude Sanitaire (ECS). Selon sa pose, le chauffe-eau peut être mural ou au sol. Le chauffe-eau peut-être un appareil à accumulation ou instantané.
Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et budgets entre un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau à gaz, un chauffe-eau thermodynamique ou encore le modèle solaire.
Le chauffe-eau électrique permet une installation rapide et facile. Il se décline en 3 types : le chauffe-eau à accumulation, appelé également cumulus, le chauffe-eau instantané et enfin le chauffe-eau à faible capacité.
A l’instar du chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz peut également produire l’eau chaude instantanément ou par accumulation.
Le chauffe-eau thermodynamique s’impose quant à lui comme une véritable innovation. Il puise l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau dans les calories de l’air ambiant. Il permet ainsi d’écarter l’utilisation des énergies fossiles.
Le chauffe-eau solaire quant à lui permet de réduire sa consommation d’énergie en misant sur l’énergie solaire. Ce type de chauffe-eau permet ainsi d’être partiellement indépendant en termes d’énergie avec une couverture allant jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 40%.
Le chauffe-eau selon son type présente de nombreux atouts considérables qui en font un équipement ECS très prisé. Grâce à un chauffe-eau, vous aurez moins de gaspillage car le chauffe-eau ne chauffe pas l’eau inutilement, mais la température dépend du débit et du temps de latence.
Il peut également en instantané ou par accumulation, assurer la production de l’eau chaude destinée aux sanitaires, tout en l’envoyant également dans les radiateurs.
Un chauffe-eau instantané quant à lui, permet d’avoir une eau chaude disponible dans l’instant immédiat sans la nécessité de vidanger les raccords placés entre le ballon et les robinets.
-
- Faible coût d’installation
Les modèles électriques sont par ailleurs les modèles de chauffe-eaux les plus courants. Facile à installer, notamment dans les logements de petite ou moyenne surface, ils bénéficient d’un coût d’installation très avantageux.
-
- Ecologique
Face à la course urgente vers la transition énergétique, les chauffe-eaux ne sont pas en reste. Moins énergivore et utilisant des ressources gratuites comme l’air ambiant ou l’énergie solaire,
les chauffe-eaux proposent par ailleurs de réelles économies sur sa facture.
L’installation d’un chauffe-eau, bien que facile au premier regard, nécessite un savoir-faire spécifique. En effet, les nouvelles technologies réclament
des compétences supplémentaires dont dépendent la performance et l’efficacité de votre équipement. Pour une installation d'un chauffe-eau dans les normes,
mieux vaut confier cette opération à un spécialiste agréé tel qu'un artisan chauffagiste. Vos Artisans dispose des qualifications nécessaires pour effectuer
les réglages adéquats et vous faire économiser un maximum d'énergie.