De l’eau chaude sanitaire à récupérer gratuitement par la chaleur issue des panneaux solaires … Pourquoi se priver d’une telle opportunité en effet !
Vous l’aurez compris, l’heure est maintenant au solaire en ce qui concerne aussi le chauffage d’eau domestique.
Pour comprendre en quoi un chauffe-eau sanitaire solaire présente de réels atouts, faisons un tour d’horizon sur le sujet.
Un chauffe-eau solaire est par essence un équipement destiné à la production d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie fournie par le soleil. Ce dispositif séduit de plus en plus à l’heure où il est plus que temps de se pencher sur les enjeux environnementaux. En effet, véritable solution écologique, un chauffe-eau solaire ne nécessite pas l’utilisation d’une énergie fossile et permet tout autant une presque indépendance énergétique.
Pour comprendre le principe d’un chauffe-eau solaire, il est essentiel d’en comprendre le fonctionnement. Le capteur solaire absorbe l’énergie des rayons du soleil et la restitue sous forme de chaleur, ce capteur est en général placé sur le toit. Cette chaleur servira à chauffer l’eau des différents points d’eau du logement.
Il existe trois types de chauffe-eau solaire :
1) Le chauffe-eau solaire monobloc. Ce type de chauffe-eau est reconnaissable par son réservoir et ses panneaux solaires à l’extérieur et son ballon situé au-dessus des panneaux.
2) Le chauffe-eau solaire éléments séparés. Pareil que le chauffe-eau solaire monobloc avec des capteurs et ballon séparés, ce type de chauffe-eau requiert la mise en place du ballon à 50 cm minimum au-dessus des capteurs.
3) Le chauffe-eau solaire en mode de circulation forcée qui nécessite une proximité du ballon avec les points d’eau.
Tant au niveau écologique, économique et performance le chauffe-eau solaire s’impose comme la solution la plus efficace en termes de production d’eau chaude sanitaire.
-
- Couverture à 70% des besoins d’eau chaude
Saviez-vous qu’un chauffe-eau solaire permet d’avoir plus d’autonomie dans sa consommation d’énergie ? En effet, vous pouvez couvrir jusqu’à 70% de besoins en eau chaude grâce
aux énergies solaires captées et utilisées par votre chauffe-eau. Il vous suffit de l’associer pour combler le reste à un chauffe-eau d’appoint.
Ce dernier pourra vous être d’un renfort supplémentaire lors des mauvais temps. A coup sûr, vous ferez plus d’économie grâce à ce système, comparé à d’autres dispositifs classiques.
-
- Eligible aux aides financières
Vous pouvez prétendre vos différentes aides financières proposées par l’Etat pour financer votre installation en chauffe-eau solaire. Ce qui vous permettra d’alléger
considérablement vos frais d’investissement de départ.
Parmi les aides disponibles, on peut citer la prime RENOV. Vous pouvez également solliciter l’éco prêt à taux zéro ou encore l’éco chèque de logement.
L’installation de votre chauffe-eau solaire nécessite des compétences spécifiques d’un artisan chauffagiste. Par ailleurs, pour pouvoir prétendre aux aides financières de l’Etat, il est nécessaire de recourir à un professionnel certifié RGE.
Bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire de Vosartisans.fr pour une installation permettant un fonctionnement optimal de votre chauffe-eau solaire.