Le chauffe-eau électrique est sans conteste l’équipement le plus utilisé en termes de chauffe-eau. Il peut se décliner sous différentes capacités, allant de 50 à 300 litres.
Ce type de chauffe-eau séduit particulièrement pour son installation simplifiée et à faible coût.
Le chauffe-eau électrique est destiné pour la chauffage de l’eau domestique. L’appareil chauffe ainsi l’eau durant la nuit, moment où les tarifs d’électricité sontes plus avantageux. L’eau chauffée est stockée pour être à disposition toute
la journée à température constante. Cette température est maintenue au chaude grâce à une couche de mousse isolante qui entoure la cuve de l’appareil.
Vous l’aurez compris, à l’image d’une énorme bouilloire, le chauffe-eau électrique chauffe l’eau à partir d’une résistance, placée au fond de sa cuve. Le chauffe-eau électrique est équipé d’un thermostat pour réguler la température de l’eau chaude.
La performance d’un chauffe-eau électrique se base entre autre par le volume d’eau disponible à 40°C. Il s’agit du V40. En effet, dans le ballon l’eau chaude est initialement à 65°C ou 70°C. Afin de la rendre utilisable, de l’eau froide est
mélangée à l’eau chaude afin d’obtenir de l’eau à 40°C. Plus le V40 est élevé, plus votre chauffe-eau est performant.
Le chauffe-eau électrique peut être en accumulation ou instantané. Dans le cadre d’un chauffe-eau électrique, il est possible d’avoir de l’eau chaude immédiatement. L’eau chaude est produite au fur et à mesure, à la demande. L’eau n’est chauffée qu’au moment où vous la tirez au robinet. Contrairement aux modèles à accumulation également appelés ballons d’eau chaude ou cumulus, il n’y a ainsi pas besoin de la stocker, elle est disponible en direct.
Selon les modèles, on peut retrouver le chauffe-eau électrique petite capacité dont la taille très compacte permet une installation facile dans n’importe quel recoin de son logement. Il est essentiellement destiné à un usage limité en raison de sa faible contenance.
Vous pouvez également rencontrer les modèles verticaux pouvant être posés au sol ou au mur. Plus contraignante d’un point de vue installation, il y a également le chauffe-eau horizontal.
Quand vous choisissez votre chauffe-eau électrique, il est également important de connaître le type de résistance utilisée. On distingue la résistance blindée qui est directement au contact de l’eau dans la cuve. Il peut être pourvu d’une anode de magnésium pour un effet anticorrosion et anticalcaire.
Il y a également la résistance stéatite, celle-ci n’est pas en contact direct avec l’eau et est protégée par un fourreau pour éviter les problèmes d’entartrage.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique ? Vous vous êtes sûrement posé cette question lorsque vous avez décidé d’en acquérir un. Justement, question points forts, ce type de chauffe-eau en dispose pas mal.
-
- Une installation facile
Moins encombrant, le chauffe-eau électrique prend place plus facilement dans les espaces restreints : douche, salle de bains, cuisine, etc. Son faible volume est un réel atout si l’on veut disposer d’un bon confort sanitaire tout en veillant à un gain d’espace.
-
- Un investissement moins coûteux
L’acquisition d’un chauffe-eau électrique est également avantageuse pour les petits et moyens budgets.
Vous pouvez par ailleurs compter sur le tarif avantageux de l’électricité durant la nuit en optant pour un cumulus.
Afin de disposer d’un chauffe-eau électrique répondant à vos besoins réels, nos artisans chauffagistes peuvent vous accompagner et vous guider dans vos choix.
Vosartisans.fr est également à votre service pour une installation optimale de votre chauffe-eau.