Et si changer votre chaudière était la solution pour réduire vos factures ? Passez à la chaudière à condensation ! Saviez-vous en effet qu’une chaudière
à condensation permet de réaliser jusqu'à 30% d'économies de combustible : fuel, comme gaz ? Comparée à une chaudière traditionnelle, une chaudière à
condensation offre un meilleur rendement tout en étant moins énergivore ! Mais qu’est-ce que l’on entend par chaudière à condensation ? Quels en sont les
avantages ?
La chaudière à condensation est une chaudière qui récupère et exploite l’énergie en plus des fumées et des vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz naturel.
Plutôt que de rejeter systématiquement cette énergie thermique dans l’atmosphère comme dans le cas d’une chaudière classique, la chaudière à condensation va la réutiliser
au maximum de manière à optimiser son rendement. La chaudière à condensation peut utiliser du gaz ou du fuel comme combustible.
Qu’on se le dise, la chaudière à condensation demeure à ce jour, la technologie la plus performante en matière d’installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
La chaudière à condensation à gaz offre par exemple de multiples avantages outre son haut rendement énergétique.
-
- Un équipement très économe
En récupérant la chaleur latente issue des vapeurs, la chaudière à condensation permet d’avoir 100% de rendement et voire même jusqu’à 109%. Des chiffres qui n’étaient
absolument pas envisageables dans les années 80, quand la chaudière à condensation a vu le jour. Depuis, la chaudière à condensation a considérablement évolué, visant continuellement une meilleure efficacité énergétique.
Elle propose ainsi un rendement supérieur tout en étant moins énergivore. Ce qui permet d’économiser considérablement sur sa facture de chauffage.
-
- Une chaudière plus écologique
Autre avantage à noter également : l’impact écologique de ce type de chaudière. Grâce à une chaudière à combustion, on réduit considérablement son empreinte carbone car elle
consomme moins d’énergie. Elle a été conçue de manière à réduire sa production des oxydes d’azote. Par ailleurs, il est tout à fait possible de coupler la chaudière à
condensation avec des capteurs solaires thermiques.
Un moyen efficace pour se tourner progressivement vers les énergies renouvelables, à l’heure où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations.
- Un confort optimal
Une chaudière à combustion propose un meilleur confort acoustique qu’un modèle traditionnel. De plus, sa production de chaleur est généralement constante.
Elle dispose d’une régulation intégrée qui permet d’adapter l’utilisation du chauffage selon ses besoins.
Les concepteurs de chaudière à condensation rivalisent de plus en plus d’imagination pour offrir un meilleur design à ce type d’équipement.
On retrouve ainsi sur le marché, des chaudières à condensation pouvant s’adapter et s’harmoniser avec tout type d’intérieurs. Mieux encore,
la chaudière à condensation est facile à installer, faisant d’elle une solution performante, dans le neuf comme en rénovation.
- Un retour sur investissement rapide
Bien que le coût d’une chaudière à condensation à gaz puisse au départ sembler plus onéreux que celui d’une chaudière traditionnelle, elle permet un bien meilleur amortissement. Le potentiel d’économies d’énergie de cette chaudière permet d’alléger votre facture de chauffage. Son acquisition permet par ailleurs de bénéficier d’un crédit d'impôt de 30%.
Sous certaines conditions, vous pouvez également cumuler votre crédit d’impôt avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite ainsi qu’avec des subventions nationales et locales.
Et si vous vous inquiétez sur la hausse progressive du tarif du gaz, sachez qu’il reste l’énergie la plus rentable si on analyse le peu d’entretien que nécessite une chaudière à condensation à gaz et sa longue durée de vie.
Enfin, les soutiens financiers conjugués à l’économie faite sur votre consommation d’énergie permettent de rentabiliser rapidement l’achat d’une chaudière à condensation à gaz en 2 ou 3 ans seulement.
L’installation d’une chaudière à condensation est soumise à certaines normes. Le respect de ces normes permet non seulement de préserver d’un éventuel sinistre mais ils sont
également obligatoires si vous souhaitez
bénéficier des aides financières liées à l’acquisition d’une chaudière à condensation ou avoir la garantie d’être couvert et remboursé par votre assureur en cas d’accident.
Il est donc primordial de faire appel à un professionnel compétent pour garantir une installation sécuritaire et dans les normes de votre équipement. Ce dernier vous fournira par ailleurs un certificat de conformité d’installation (CCI) à présenter à votre assureur et lors de vos demandes d’aides financières.
Que ce soit pour l’installation d’un nouvel équipement ou dans le cadre de travaux de rénovation, Vosartisans.fr met à votre disposition son équipe pour assurer la sécurité de l’installation d’une chaudière à condensation alimentée au gaz ou au fioul.