Besoin de réduire votre facture de chauffage, vous pensez prétendre bientôt aux aides à la rénovation énergétique pour financer vos travaux. Sachez que des changements sont au menu par rapport à certains de ces aides pour 2021. Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins ainsi que les points importants à retenir pour 2021.

MaPrimeRenov’ : étendue à tous les ménages
MaPrimeRenov’ s’inscrit parmi les principaux dispositifs mis en place par le gouvernement pour encourager la rénovation énergétiques des logements privés.
MaPrimeRenov’ est né de la fusion du Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette prime permet entre autre de financer la rénovation et l’installation de votre chauffage pour un équipement plus performant. Le montant alloué, plafonné à 20 000 euros, varie en fonction des travaux à effectuer.
Mis en place depuis le début de l’année 2020, ce dispositif financier s’adresse particulièrement aux ménages modestes et très modestes, suivant le barème de l’Anah. Les autres catégories de ménages, peuvent quant à eux, recourir au CITE. Quant aux plus aidés, l’aide est limitée aux travaux d’isolation des murs.
Ce qui change en 2021 pour MaPrimeRenov’
Afin d’accélérer la transition énergétique et de multiplier le nombre de travaux de rénovation énergétique engagés, le gouvernement a décidé d’étendre MaPrimeRenov’ à tous les ménages. Si seuls les ménages modestes et très modestes pouvaient jusqu’ici prétendre à cette aide, tous les ménages, y compris les plus aisés, seront désormais tout aussi éligibles à MaPrimeRenov’, sans conditions de revenus.
La prime, jusqu’ici ouverte aux propriétaires occupant leur logement, sera également élargie aux propriétaires bailleurs et les travaux en copropriété pourront également recevoir son appui financier.
Le gouvernement prévoit également d’augmenter le budget dédié à ce dispositif, passant de 800 millions d’euros cette année à un montant supérieur au milliard d’euros d’ici 2021.
Ces modifications, permettront ainsi, d’encourager encore plus les travaux de rénovation énergétique auprès de tous les ménages, sans distinction. D’autant plus que la France compte environ entre 7 et 8 millions de « passoires thermiques », c’est-à-dire de logements dont la performance énergétique est classée F ou G.
La suppression définitive du CITE en 2021
Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) sera complètement supprimé à compter du 1er janvier 2021, lorsque MaPrimeRenov sera élargie à tous les ménages.
D’ici là, ce dispositif permettra jusqu’à la fin de l’année de soutenir les travaux d’amélioration énergétiques engagés par les ménages non éligibles à MaPrimeRenov’.
Éco-prêt à taux zéro ouvert jusqu’en 2021
L'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un prêt assorti d’un taux d’intérêt nul, comme son nom l’indique. Il permet à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, de subventionner la rénovation énergétique de leurs logements, cela sans conditions de ressources.
Ce dispositif, mis en place par l’Etat en collaboration avec les banques, est disponible jusqu’en décembre 2021.
Coup de pouce Chauffage « les certificats d’énergie »
Vous pouvez également prétendre au Coup de pouce Chauffage jusqu’au 31 décembre 2021. Ce dispositif est ouvert depuis 2019 à tous les ménages.
Les autres aides
Enfin, vous pouvez également compter sur les autres aides tels que le TVA à 5,5%, l’aide à la rénovation énergétique d’Action Logement pour financer vos travaux.